top of page
danse

PERFORMANCES

Projet LIGNES sélectionné à l'Exposition DEL+REW, Londres, avril- juin 2014.

Performance vidéo-photo

Vidéo + Photo: Hubert Caldaguès , Régis Figarol.

Celia Stroom questionne la place du corps humain dans les espaces intérieurs. L'architecture ergonomique, quasi organique, des années 1960' se prête idéalement à cette expérience où l'on souhaite observer comment les lignes architecturales suscitent confort ou inconfort de l'usager.

Un individu tente de reconstituer la "chorégraphie" suscitée par les lignes sixties, entre gestes convenus, réactions intimes spontanées, confort et inconfort de l'usager contemporain."Lignes" propose un dialogue graphique entre lignes du corps et lignes design, une véritable réappropriation contemporaine du geste architectural devenu aujourd'hui obsolète.

Lieux 1960' présentés: un ancien parking / une ancienne piscine / une salle d'attente de cabinet médical / un salon de villa 

 

 

 

 

Celia Stroom réalise des performances. 

La mise en scène est résolument contemporaine et convoque le design, le chant lyrique, le théatre physique.

Elle sont données dans des soirées privées, des galeries et des ambassades depuis 2013. 

 

 

performances

MISE EN GESTE - MISE EN SCENE 

Pour projets musicaux

Exemple : Commande pour l'ensemble vocal et instrumental parisien LUCE-EUROPA.

Programme pour voix de femmes et quatuor à cordes féminin.

 

Concept des visuels (cd, dossier de diffusion, teaser)

L'esthétique visuelle et musicale de ce programme est caractérisée par deux thèmes en vigueur entre les années 1900 et 1920 : l'exaltation dans la nature, aboutissant à une esthétique proche de celle des artistes de l’antiquité grecque, et  la naissance des mouvements de femmes (en politique et dans les arts). Inspirées par le travail de Nadar, Man Ray et Matisse, l'esthétique de ce programme se déploie selon les principes de la "danse libre" définie en ces termes dans les Ecrits sur la danse (1927) par Isadora Duncan: «Je me suis inspirée du mouvement des arbres, des vagues, des nuages, des rapports qu’il y a entre la passion et l’orage, entre la brise et la douceur et je m’efforce toujours de mettre dans mes mouvements un peu de cette continuité divine qui donne, à la nature entière, sa beauté et sa vie. » 

 

direction artistique

Création contemporaine: Asmara de Jean-Louis Florentz.

Programme pour choeur mixte à capella. 

 

Concept des visuels (cd, dossier de diffusion, teaser)

La gestuelle des interprètes évoque celle d'une scène incantatoire où chaque individu exprime dans un mouvement commun une partition de gestes qui figurent le recueillement, la prière intense, le don de soi absolu. Les références chorégraphiques évidentes sont celles de Noces de Stravinsky et de Totentanz de Mary Wigman. Un choeur de femmes effectue des gestes identiques qui partent de leurs entrailles au ciel de façon incessante. Des gestes doux puis violents s'alternent comme un corps essoufflé par la transe qui le saisit. Une autre fresque est proposée avec l'arrivée d'une marche quasi martiale des hommes. Pour ces deux tableaux, la symétrie et le rythme priment. 

La gestuelle est empreinte d'un expressionnisme lyrique dans lequel l'échappatoire tend non pas vers le monde sauvage mais vers la spiritualité de la nature et du monde intérieur.

 

© Celia Stroom 2014 

Musique: Luciano Berio, "Cries of London"

 

 

 

Projet sélectionné à l'Exposition DEL+REW, Londres, avril- juin 2014.

Teaser - Performance vidéo-photo

Dans un hall, servant jadis de salle d’accueil pour cabinet médical, l'usager contemporain reconstitue la chorégraphie inspirée par l'architecture: il tourne en rond.

Dans une piscine, l'usager contemporain propose une nage dans un bassin vide.

 

 

CHANT

MISE EN GESTE - MISE EN SCENE 

Pour projets musicaux

Exemple : Commande pour l'ensemble vocal et instrumental parisien LUCE-EUROPA.

 

 

top
  • Facebook Black Round

Celia Stroom peaufine son œil, son mouvement, sa voix dans une vision intégrale de l’art.

 

Elle mène sa carrière entre Paris, Bruxelles et Berlin où elle vit. 

En 2014, elle est en résidence à Berlin et s’enrichit de master class avec Peter Sellars en mise en scène, elle expose sa vidéo-performance à l’exposition DEL+ REW à Londres, elle vient de clore l'écriture d'un projet d'exposition pour la Maison Chanel, elle rédige le concept artistique et la chorégraphie d’une performance pour chanteurs-danseurs pour 2015 en collaboration avec l’ensemble LUCE-EUROPA, elle continue sa carrière de chanteuse lyrique auprès de différents ensembles vocaux professionnels. En 2015, elle suivra une master class avec le chef Simon Hasley à Berlin. 

 

THEMES PREDOMINANTS DANS SES OEUVRES

  • L’espace

  • La ligne: la représentation graphique , structurée, la perspective

  • L’expressionnisme (tanztheater)

 

SIGNATURE

Elle crée des espaces visuels avec des codes clairs : contrastes/ rythme/ géométrie.

 

REFERENCES            

  • Le Bauhaus

  • L'expressionnisme allemand

  • Les primitifs flamands

  • L'architecture contemporaine (1930-1970)

  • Mary Wigman, Martha Graham, Pina Bausch, Alain Platel, Robert Wilson

 

DANSE

HISTOIRE

DE L'ART

bottom of page